Meilleurs vœux 2025

Chers habitants Caixois

C’est à nouveau un réel plaisir de vous retrouver pour cette traditionnelle soirée des vœux. Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. Cela me donne l’immense plaisir, au nom de tout le conseil municipal et en mon nom personnel de vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne et heureuse année, et de vous présenter nos meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite, pour vous et pour tous ceux qui vous sont chers.

Que dire de 2024 ?

2024 fut une année chargée en évènements. Nous avons vécu au rythme des saisons, fêtes et cérémonies en débutant par la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques suivis par la réderie de Mai.

Le printemps a été également marqué par l’inauguration des travaux de l’église après 25 mois de travaux, nous avons eu le plaisir d’entendre Notre Dame de la Sainte croix nous narrer son histoire. Avec la participation de l’association Festi’vie Caix, la commune a pu offrir aux Caixois une réception permettant de mettre en avant les travaux réalisés par le biais d’une exposition. Une cérémonie marquée par la venue de la fanfare des Amis Réunis de Rosières en Santerre, un défilé de cavaliers par la compagnie des Chevaliers du Phénix qui ont permis aux plus ou moins jeunes de pouvoir profiter d’une balade en poney et une montée de la tour de l’église qui vous sera bientôt reproposé.

Place aux beaux jours avec l’inauguration du parc éolien “LUCE 2” en collaboration avec la société ENERTRAG, suivi des traditionnelles festivités du 14 juillet avec un feu d’artifice exceptionnel, organisé par Monsieur David Stazack, le repas et soirée dansante par Festi’vie Caix.

En septembre, l’incontournable réderie et fête du village qui a remporté une fois de plus un franc succès ainsi que l’embellissement du poste transformateur rue Maurice Seigneurgens par l’artiste Thierry Guillot , avec l’aide de la FDE et de Territoire d’Énergie.

Le 11 novembre, dernière et pas des moindre, commémoration de cette belle année 2024 : Les 80 ans de la libération de Caix avec un hommage à Monsieur Maurice Seigneurgens, né le 1er Décembre 1919 à Caix et fusillé le 2 août 1943 à la citadelle d’ Amiens. Allez on met les petits plats dans les grands. Soyons fous! Reconstitution d’un camp militaire avec une reproduction d’un char anglais et l’avion d’un aviateur allemand appelé “ le baron rouge”, d’une infirmerie et d’une cuisine, des costumes d’époques pour les bénévoles de l’association “ The Digger Cote 160” et les bénévoles caixois, repas d’époque composé d’une soupe et de bon pain, exposition sur la guerre 14-18. Vous avez été nombreux à venir partager cette journée remplie d’histoire et d’émotion et je tiens à remercier chaleureusement chaque bénévoles et Monsieur Potard président de l’association “ The Digger Cote 160” ainsi que notre nouvelle association “ Caix au Cœur de l’Histoire” ou CCH pour les intimes, menée par sa présidente Claire Martel.

Après tant d’émotion place a la première édition du Thé dansant. Et quel succès!!! sans oublier Halloween et le Beaujolais nouveau qui a atteint un record de participation. BRAVO ENCORE UNE FOIS !

L’organisation des colis et repas des ainés, du Noël des enfants qui ont pu s’émerveiller devant un spectacle de Noël avant de rencontrer notre cher Père Noël et du premier marché de Noël à l’initiative de Madame Justine Millau qui a rencontré un franc succès. A renouveler l’année prochaine.

Tout ça, c’est grâce à vous, présidents et membres d’associations, bénévoles et conseillers municipaux. Alors merci et bravo.

2024 fut aussi une année d’investissements avec la fin de l’installation de la fibre, l’installation de la vidéo protection par la société BC2L, la réalisation d’un city stade accessible dès a présent à tous, et la réfection de la rue de la Maladrerie par la société Scherpereel.

Nous avons sollicité un maximum d’aides auprès du Conseil Départemental, Régional, de l’Etat, de la COM de COM et de la DETR.

Avec toutes ces réalisations, je suis conscient qu’il reste beaucoup à faire. Tout n’est pas facile à comprendre en ces moments difficiles que nous avons depuis quelques mois. L’état nous annonce un budget d’austérité qui se répercutera directement sur notre commune et ses administrés. Notre autonomie financière sera réduite ce qui impliquera de prioriser les dépenses et notamment en investissements. Le budget 2025 arrive à grand pas et plus que jamais nous avons besoin de cohésion sociale, d’esprit d’équipe, civique et travailler en étroite collaboration pour le bien être de chaque habitant .

Avant le partage du pot de l’amitié, je tiens à vous informer qu’un nouveau site internet est en élaboration et devrais être finalisé pour le printemps. Cet outil indispensable sera un lien utile entre nous et la mairie afin d’être informé de chaque actualité. Je vous remercie de votre écoute et vous souhaite chers caixoises et caixois, cher membres et présidents d’association, chaque élu une merveilleuse année 2025.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.
Aller au contenu principal