Hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la paix
Caix est une commune profondément marquée par l’histoire des deux guerres mondiales. Située sur une ligne de front stratégique pendant la Première Guerre mondiale, notre village a vu passer de nombreuses nations, soldats et drames humains. Aujourd’hui, nous perpétuons le souvenir à travers quatre cimetières militaires, témoignages de cette mémoire collective :

Revivez les commémorations du 11 Novembre 2024
Bande son des commémorations

Cimetière britannique
Pays Sépultures
Royaume-Uni 110
Canada 253
Australie 10
Total 273
Situé au sud de Caix, à une centaine de mètres du cimetière communal, le Caix British Cemetery est un cimetière militaire de la Première Guerre mondiale. Il se trouve dans le département de la Somme, au sud-est d’Amiens.
L’histoire de Caix durant la Grande Guerre
Caix a été un lieu stratégique et a connu une histoire mouvementée pendant le conflit. Le village a d’abord été occupé par les troupes du Commonwealth en mars 1917, la ligne de front se stabilisant alors plus à l’est.
En mars 1918, l’armée allemande lance sa vaste offensive de printemps depuis les environs de Saint-Quentin, avec pour objectif de conquérir Amiens. Caix, évacué de ses habitants, tombe alors aux mains des Allemands. Le village ne sera définitivement libéré que le 8 août 1918 par les troupes du Commonwealth.
La création du cimetière
Le Caix British Cemetery a été créé après l’armistice de 1918. Il a servi à regrouper les corps de soldats initialement inhumés dans de nombreux cimetières provisoires des environs, la plupart étant tombés en août 1918 lors des combats pour la libération de la région.
Ce cimetière abrite aujourd’hui les sépultures de 373 soldats du Commonwealth, dont 73 n’ont malheureusement pas pu être identifiés.
À voir :
– La grande croix du sacrifice
– parfait des pierres blanches
– Lieu paisible et solennel, très visité par des familles britanniques.
Cimetière militaire français
140 sépultures
Situé au fond du cimetiere civil, ce lieu regroupe les tombes de soldats français tombés sur le sol caixois, principalement lors de la bataille de la Somme. On y ressent l’émotion du sacrifice consenti pour la liberté.
À voir :
– Stèle commémorative
– Cérémonies du 11 novembre organisées chaque année
– Entretien régulier par la commune

Cimetière militaire allemand
1 264 sépultures
Plus discret mais tout aussi chargé d’histoire, le carré allemand rappelle que des jeunes soldats allemands ont eux aussi laissé leur vie loin de chez eux. Ce lieu favorise une mémoire partagée, au-delà des conflits.
Une histoire liée à l’Offensive du Printemps
Ce cimetière a été érigé par les Allemands eux-mêmes pour inhumer leurs soldats, principalement ceux qui ont perdu la vie lors de la Bataille du Kaiser au printemps 1918. Après la guerre, de nombreux corps de soldats allemands retrouvés sur les champs de bataille alentour y ont également été inhumés. Fait notable, 30 prisonniers de guerre allemands, décédés en captivité entre 1918 et 1919, reposent également dans ce cimetière.
Caractéristiques du cimetière
Le cimetière militaire allemand de Caix rassemble les corps de 1 264 soldats, parmi lesquels seuls 5 n’ont pas pu être identifiés. Chaque tombe individuelle est marquée par une croix en métal, créant un alignement solennel. Le site est clos par des murs de pierre, est agrémenté d’arbres, et une grande croix de métal se dresse en son centre, invitant au recueillement.
À voir :
– Croix noires typiques
– Disposition sobre et symétrique
– Lieu de recueillement lors de cérémonies franco-allemandes
Cimetière militaire de Manitoba
Pays Sépultures
Canada 118
Royaume-Uni 2
Total 120
Cimetière militaire du Commanwealth de la Première Guerre mondiale situé en pleine campagne, à 2,5 km au sud du village.
Le village de Caix a connu une histoire mouvementée durant la Première Guerre mondiale. Il est d’abord occupé par les troupes du Commonwealth en mars 1917, la ligne de front se stabilisant alors une cinquantaine de kilomètres plus à l’est.
En mars 1918, l’armée allemande lance sa grande offensive de printemps depuis les environs de Saint-Quentin, visant à conquérir Amiens. Caix est alors évacué de ses habitants et retombe aux mains des Allemands. Le village ne sera définitivement libéré que le 8 août 1918 par la 1ère Division canadienne, après de violents combats.
Le cimetière de Manitoba a été créé en août 1918 pour inhumer les soldats tombés lors de ces affrontements. Il doit son nom à la province canadienne du Manitoba, d’où étaient originaires la plupart des soldats qui y reposent.
Aujourd’hui, ce cimetière abrite 120 sépultures, dont sept n’ont pas pu être identifiées. Il est entouré d’un sobre muret de pierre.
Ce cimetière est entouré d’un muret de pierre.
La Croix du Sacrifice s’élève sur une esplanade en bordure de la route.
Il a été conçu par William Harrison Cowlishaw.

Des commémorations régulières
Chaque année, la commune de Caix organise les commémorations du 8 mai et du 11 novembre, en partenariat avec les écoles, les associations et les anciens combattants.
Ces moments rassemblent toutes les générations autour des valeurs de paix et de mémoire.
Infos pratiques
Les trois cimetières sont ouverts au public et accessibles à pied.
– Des visites pédagogiques sont possibles sur demande (associations, écoles, groupes).
– Pour en savoir plus : contactez la mairie